Pédagogie des danses de couple

Le constat

Les danses de couple sont un loisir qui permet d’allier le bien du corps par un exercice régulier et celui de l’esprit par une vie sociale.

Malheureusement on constate une décroissance de l’engouement pour les danses de couple. Si elles tendent à revenir sous la pression des jeunes générations, c’est surtout par le biais de danses et de musiques venues de loin, des caraïbes, d’Amérique Latine ou d’Afrique. On ne peut que le regretter.

Origines

Durant tout le XIXème siècle et tout le début du XXème, les danses de couple n’ont cessé de compter parmi les loisir les plus réputés. Quels que soit le milieu dans lequel on vivait, on allait au bal et le bal était présent dès l’age adulte. Les bals publics, les bals de mariage ou de fête, les bals bourgeois, des faubourgs, des guinguettes ou les bals musette, tous les prétextes étaient bons pour danser.

Les danses sportives

A partir des années 1930 naissent les danses sportives. A partir de là les choses se sont simplifiées et les figures ont été réglementées.

La très grande majorité des enseignants de danses de salon ont : soit pratiqué la danse sportive, soit se sont formés auprès de professeurs qui l’ont pratiquée ou enseignée. L’influence de ces discipline a été immense et a complètement modifié la forme, les appellations et les danses pratiquées. La pédagogie également s’est vue orientée vers une finalité de performance et vers des mouvement nécessitant de grands espaces.

Notre conception de la pédagogie

Il est important pour nous de revenir à l’essentiel : le plaisir de la danse et de ses moments partagés.

Les priorités :

  • musique
  • guidage

Les pas sont un élément secondaire, commencer à apprendre à danser en regardant ses chaussures n’est pas une bonne voie.

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