Le foxtrot des bals musette (cours)

Le foxtrot a été jusqu’aux années 50 la deuxième danse la plus dansée dans les bals à Paris juste après la valse. C’est une danse injustement oubliée en France. Danse fluide et agréable, musiques délicieuses, elle est bien sur présente aux bals des Canailles.

Le Quick Step et le Slow Fox n’en sont que des formes limitées que nous évoquerons. Venez en découvrir les richesses et les beautés du foxtrot.

En suivant ce petit atelier d’initiation vous pourrez déjà vous amuser et évoluer sur la piste sur des musiques de foxtrot et de swing. Bien sur, ensuite, il est possible de se perfectionner pour évoluer plus agréablement, pour mieux communiquer avec son ou sa partenaire, en suivant par exemple certains de nos stages.

La Java

La java est la danse inventée par les bals musette. Cette danse est malheureusement mal connue et injustement oubliée. C’est pourtant quasiment la seule danse d’origine exclusivement française et elle est directement issue des bals musette. Nous vous montreront les différents pas, les différentes positions possibles, certaines des nombreuses figures qui peuvent se faire sur la java et en font une danse extrêmement riche.

Des initiations à la java ont lieu régulièrement lors des bals des Canailles.

Bal des Canailles – Bal du Printemps

Pour fêter le printemps, les canailles vont tous guincher sur la péniche Demoiselle.

Les Bals des Canailles, ce sont des bals musette, qui cherchent à retrouver l’esprit du Paris qui danse et qui s’amuse. On danse ensemble, on boit, on rit, on se rencontre, on s’amuse.

Au Bal des Canailles, on guinche sur des musiques qui sentent bon le vieux Paris. On y danse valses, pasos, tangos, foxtrots, javas, marches, des bostons, mais aussi polkas, chachas, sambas, mambos, scottisches, boléros etc… Les Bals des Canailles vous proposent toujours des orchestres qui aiment les musiques et les chansons de Paris. Chez nous pas de grosses batteries, de boites à rythmes ou autres artifices musicaux. Pendant les entractes, Pierrôt la Gambille vous fait découvrir ces morceaux oubliés qui vous font danser avec bonheur, toujours dans le répertoire des bals musette authentiques.

Pour ce bal de printemps, nous vous proposons d’écouter les Gavroches de Paribal avec Vincent à la guitare manouche, Renato à l’accordéon, Julie la Môme à la voix. Mais en plus vous pourrez entendre Michelle Bentolila en invitée exceptionnelle une amoureuse elle aussi des chansons réalistes et des chansons de Paris dont vous pourrez apprécier la superbe voix.

Toutes les informations sur le lien ci-dessous :

Bal des Canailles

 

Bal musette avec les Gavroches de Paribal

Bal de Printemps

Affichette

Bal des canailles

Un bal des Canailles

cours de danse

Atelier de danse avec Julie la Môme et Pierrôt la Gambille

Les Gavroches de Paribal

 Canailles-2016-1-MichelAndreB-004-carre
 michelle Bentolila2

Initiation aux danses de bal musette

 

La Musicalisation par Pierrôt la Gambille

Pierrôt la Gambille musicalisateur

Pierrôt la Gambille est d’abord un danseur.

Il gère en collaboration avec Julie la Môme le groupe PARIBAL spécialisé dans les danses de bal musette. Ce groupe organise des bals musette dont la musique est le plus souvent assurée par des groupes de musiques de bal musette authentiques et à l’ancienne (notamment Les Gavroches de PARIBAL), mais aussi par les musiques sélectionnées par Pierrôt lui même. Le groupe PARIBAL propose aussi un spectacle : « l’Histoire Dansée des Bals Musette ».

Pierrôt est donc un spécialiste des danses de bals musette et des musiques qui y sont associées.

Programme bal musette à l’ancienne

Pierrôt la Gambille musicalisateur

Pierrôt la Gambille musicalisateur

Ce programme est entièrement orienté vers les danses de bal musette. Il vous permettra de danser valse, foxtrot, tango, java, marche, paso-doble, boston mais aussi valse viennoise, polka, scottiche, chacha, etc..

Programme toutes danses à deux

Ce programme inclu les musiques précédentes mais y sont ajoutées des musiques propres aux danses de salon voire même aux danses sportives. Vous y trouverez du rock, des tangos modernes, argentins, de la samba, des valses anglaises,de la salsa, etc…

Milonga parisienne (tango argentin)

C’est un programme typiquement réalisé pour les danseurs de tango argentin. Il respecte tous les codes des milongas du monde entier. Le programme comprends tangos, milongas, vals organisés en tendas dont chacune a sa propre unité et est constitué de 3 ou quatre morceaux. La sélection cependant est spécialement destinée à un public francophone. Elle comprendra donc des morceaux essentiellement instrumentaux de différentes époques et des différents styles qui marquent le tango argentin et aussi des tangos de différents styles de notre patrimoine en français qui seront appréciés des tangueros.

Cours de danse Paribal

Cours de danse Paribal

 


Version 2

 

Danseur de bal musette avec Julie la Môme.
Avec Paribal, notre association, nous vous proposons de revenir à l’ambiance des bals musette et des guinguettes de la belle époque.
Nous vous proposons des ambiances musicales propices à la danse mais respectueuses de la tradition de la beauté des musiques et des chansons.
Nous pouvons proposer aussi une initiation aux danses de bal musette pour que tous puissent participer au bal.

Nous proposons principalement deux ambiances musicales :
– ambiance bal musette pur avec des musiques de la première moitié du XXème siècle appartenant au patrimoine traditionnel des musiques du genre et des chansons réalistes.
– ambiance bal populaire toutes danses incluant un répertoire plus large de musiques à danser, rock, salsa, danses de salon etc…

Pédagogie des danses de couple

Le constat

Les danses de couple sont un loisir qui permet d’allier le bien du corps par un exercice régulier et celui de l’esprit par une vie sociale.

Malheureusement on constate une décroissance de l’engouement pour les danses de couple. Si elles tendent à revenir sous la pression des jeunes générations, c’est surtout par le biais de danses et de musiques venues de loin, des caraïbes, d’Amérique Latine ou d’Afrique. On ne peut que le regretter.

Origines

Durant tout le XIXème siècle et tout le début du XXème, les danses de couple n’ont cessé de compter parmi les loisir les plus réputés. Quels que soit le milieu dans lequel on vivait, on allait au bal et le bal était présent dès l’age adulte. Les bals publics, les bals de mariage ou de fête, les bals bourgeois, des faubourgs, des guinguettes ou les bals musette, tous les prétextes étaient bons pour danser.

Les danses sportives

A partir des années 1930 naissent les danses sportives. A partir de là les choses se sont simplifiées et les figures ont été réglementées.

La très grande majorité des enseignants de danses de salon ont : soit pratiqué la danse sportive, soit se sont formés auprès de professeurs qui l’ont pratiquée ou enseignée. L’influence de ces discipline a été immense et a complètement modifié la forme, les appellations et les danses pratiquées. La pédagogie également s’est vue orientée vers une finalité de performance et vers des mouvement nécessitant de grands espaces.

Notre conception de la pédagogie

Il est important pour nous de revenir à l’essentiel : le plaisir de la danse et de ses moments partagés.

Les priorités :

  • musique
  • guidage

Les pas sont un élément secondaire, commencer à apprendre à danser en regardant ses chaussures n’est pas une bonne voie.

Biographie de Pierrôt la Gambille

Gambilleur de première, toujours prêt à participer à un bal pourvu qu’il y ai de la bonne musique et un peu de place.

Pierrôt n’est pas né en dansant, ca n’est qu’à partir de 2001 qu’il a commencé à apprendre à danser. Les danses solo ne l’ont jamais inspirées. Il a commencé en prenant des cours de danses de salon et très rapidement, c’est devenu une passion.

Il a essayé et est passé par toutes les danses de couple à la mode à cette époque, les mondes qui l’ont le plus intéressés étaient celui des danses de salon (ou danses sportives), des danses anciennes (du XIXème) et des danses traditionnelles. Dans chacun de ces mondes il a appris des danses, mais aussi et surtout des attitudes vis à vis de la danse et du bal. La technique et la précision pour la danse sportive, la tenue le style la légèreté pour les danses anciennes, l’importance du rythme et le lien à la musique pour les danses traditionnelles.

Ca n’est qu’un peu plus tard qu’il est entré dans le monde du tango argentin où c’est le guidage qui règne en maître. Ces apprentissages ne se sont pas fait tout seuls, il y a eu de nombreuses difficultés qu’il a fallu dépasser, qu’il a fallu oublier un certain temps pour y revenir ensuite. Mais que de joie à chaque foi qu’un obstacle a été franchi, que de bonheur lorsque la danse devenait plus fluide plus vivante plus proche de ses cavalières. Quel plaisir de sentir une action passer alors que la semaine d’avant cela semblait impossible.

Pierrôt s’est attaché à garder en mémoire ces difficultés et la manière dont elles ont été franchies. De ces temps difficiles de l’apprentissage il se rappelle les exercices qui lui ont permis de progresser, les phrases dites par les enseignants qui ont marqué son esprit,  les façon de faire qui étaient productives et celles qui ne l’étaient pas.

Ca n’est que récemment lors de sa rencontre avec la Môme Pascale que les choses sont devenues claires. De même que les Argentins on pu retrouver leur danse après plusieurs périodes de désaffection et grâce à ce qui se passait en Europe et particulièrement en France, nous devons retrouver et mettre au goûts du jour les danses qui se pratiquaient dans nos bals musette. Ces danses font parties de notre patrimoine et ne peuvent pas être détachées des musiques qui les accompagnaient tout le genre musette lui même complètement imbriqué avec les chansons réalistes. Les danses ont été perdues car elles n’étaient pas enseignées. Musique et danse ont été oubliées car le souci de qualité n’était pas toujours au rendez vous.

C’est donc ensemble que La Môme Pascale et Pierrôt la Gambille consacrent leur énergie à faire revivre ce patrimoine parisien : danse, musique et chanson dans une recherche de qualité et de plaisirs.

 

 

1 2